Qu’est-ce qu’un VPN sur iPhone et pourquoi en avez-vous besoin ?

La vie privée est devenue une composante essentielle de nos vies numériques et, par conséquent, la confidentialité numérique aussi.

Nos appareils personnels ont évolué au fil du temps, en particulier les appareils portables tels que :

  • les mobiles

Ils ont commencé à transporter de plus en plus de données importantes et sensibles telles que :

  • des photos privées

Il est devenu extrêmement important de protéger ces données dans le cadre de notre vie quotidienne, et l’un des mots qui revient souvent dans ces discussions sur la protection de la vie privée est “VPN”.

Qu’est-ce que ce “VPN” et pourquoi en avez-vous besoin pour protéger votre vie privée ?

Nous vous expliquons tout dans cet article. Nous vous renvoyons aussi à cet autre article sur Medium : VPN, DNS et Seedbox.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Comme nous l’expliquions dans notre article “Les différences entre un proxy et un VPN”, VPN est l’abréviation de “Virtual Private Network” (réseau privé virtuel).

Il s’agit d’une connexion privée et sécurisée entre deux appareils connectés sur un réseau, le plus souvent internet.

Un iPhone chiffré
Un iPhone chiffré
Un iPhone chiffré

Il s’agit d’un tunnel sécurisé et chiffré entre deux appareils, de sorte que la communication entre ces deux appareils ne peut être interceptée par quiconque se trouvant en dehors du tunnel.

Cela permet aux deux appareils d’envoyer et de recevoir des données et des informations privées ou confidentielles entre eux.

En termes très simples, c’est un peu comme se connecter à un site Web via https (SSL), où tout le trafic entre vous et le site Web est crypté et sécurisé.

Un VPN sécurise et projette tout le trafic réseau entre votre appareil (client) et le serveur VPN, ce qui inclut les sites web ainsi que les applications.

Les VPN sont traditionnellement utilisés par les entreprises pour leurs besoins de communication interne et de transfert de données

Par exemple pour permettre aux employés d’accéder aux données de l’entreprise en toute sécurité depuis leur domicile.

Toutefois, ces derniers temps, les VPN sont devenus plus courants pour de nombreux utilisateurs d’internet.

Aujourd’hui, avoir un VPN sur son iPhone présente plusieurs avantages et bénéfices — non seulement vous bénéficiez d’une couche supplémentaire de confidentialité, mais vous pouvez également :

  • accéder à des sites Web géo-restreints

Comment fonctionne le VPN sur iPhone ?

Une fois le VPN installé sur l’iPhone, vous pourrez activer/désactiver la session VPN directement depuis l’application et également sélectionner manuellement le pays du serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter.

Applications sur iPhone
Applications sur iPhone

Même si vous quittez l’application, la connexion VPN reste active et protège et sécurise toutes vos données.

Lorsque la fonction VPN est activée, tout le trafic réseau à destination et en provenance de votre iPhone est relayé par le serveur VPN via une connexion sécurisée et chiffrée. L’iPhone et le serveur se comporteront comme s’ils étaient sur le même réseau local.

  • Lorsque vous ouvrez un site web dans le navigateur, ou que vous utilisez une application qui utilise internet, la demande est d’abord envoyée au serveur VPN.

Quelques exemples concrets

Cacher l’activité de navigation sur les réseaux Wi-Fi publics ou les FAI locaux

L’une des utilisations les plus populaires du VPN est sa capacité à sécuriser et à cacher votre activité de navigation sur le réseau de votre FAI local ou lorsque vous êtes sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, comme dans les aéroports ou les cafés.

➙ A ce sujet, je vous réfère à l’article de blog suivant : Mon FAI est-il au courant de ce que je fais quand j’utilise un VPN ?

Une fois le VPN activé, votre iPhone crée un tunnel sécurisé et crypté vers les serveurs VPN fortifiés et tout le trafic entre les deux est caché aux FAI locaux et aux réseaux Wi-Fi publics.

Comme la connexion est chiffrée, ils sont incapables d’intercepter les données ni d’envahir votre vie privée.

Accéder à des sites Web géo-restreints

En faisant cela, même en voyage à l’autre bout du monde, vous serez en mesure d’accéder à vos sites de streaming comme si vous étiez également chez vous, simplement en simulant votre adresse géographique dans votre pays.

Le serveur VPN relaie tout le trafic entre votre iPhone et les serveurs de Hulu ou Netflix par exemple.

Comment configurer un VPN sur l’iPhone ?

Voici quelques-uns des avantages notables de l’utilisation d’un VPN sur iPhone

Connexion à distance au réseau du bureau

  • Vous pouvez utiliser la technologie VPN pour accéder à distance aux données privées et confidentielles stockées sur le réseau du bureau, où que vous soyez dans le monde.

Accéder aux sites Web géo-restreints

C’est l’un des cas d’utilisation les plus populaires d’un VPN aujourd’hui. Vous pouvez choisir manuellement l’emplacement souhaité.

De cette façon, vous pouvez choisir de naviguer sur des versions de sites Web géo-restreintes ou dépendantes de la région, où que vous soyez dans le monde.

Masquer l’activité de navigation sur les réseaux Wi-Fi publics ou les FAI locaux

Un VPN vous aide à sécuriser toute votre activité de navigation sur vos appareils lorsque vous êtes connecté à des réseaux Wi-Fi publics dans des aéroports ou des cafés ou que vous avez un FAI local peu scrupuleux.

Contourner l’étranglement de la vitesse du réseau

Certains FAI locaux ou majeurs dans de nombreux endroits dans le monde choisissent d’étrangler les vitesses de certains sites Web ou services.

Dans le passé, Orange en France punissait les joueurs du jeu multijoueur Diablo3 en ralentissant leur vitesse de co.

Protéger son iPhone à l’aide d’un VPN
Protéger son iPhone à l’aide d’un VPN
Protéger son iPhone à l’aide d’un VPN

Free n’a-t-il pas limité un temps les internautes téléchargeant des torrents ?

Vous pouvez passer par une connexion VPN pour contourner cette limitation, car le tunnel VPN rend presque impossible pour le FAI de détecter ce qui se passe entre votre appareil et le serveur VPN, et donc, rend impossible la limitation sélective des vitesses.

Tester un site Web ou une application

Une connexion VPN vous permet de tester la disponibilité de votre site Web pour les utilisateurs de différents pays du monde.

  • Vous pouvez résoudre les problèmes de chargement ou de vitesse de votre site Web ou de votre application

Connexion à distance au réseau domestique

De la même manière que vous pouvez vous connecter au réseau de votre bureau pour accéder à des données, vous pouvez configurer un serveur VPN à la maison et vous y connecter à distance pour accéder à vos données privées stockées sur le réseau domestique :

  • des photos

➙ Contourner les lois de censure locales

Si vous vivez dans un pays qui a mis en place une censure pour bloquer ou restreindre l’accès à certains sites Web ou services, vous pouvez, en théorie, utiliser un VPN pour contourner ces restrictions.

Cela dit, aller à l’encontre des lois locales n’est pas quelque chose que nous recommandons.

Quel est le meilleur VPN pour iPhone ?

Les services VPN ne manquent pas sur le marché aujourd’hui. Il existe de nombreux sites et services VPN gratuits et payants qui offrent un large éventail de fonctionnalités et prétendent protéger votre vie privée numérique et sécuriser vos données.

C’est pourquoi il est très important de choisir une bonne application VPN qui respecte votre vie privée et valorise vos données.

Le fonctionnement d’un serveur VPN n’est pas bon marché, donc si une application VPN prétend offrir l’accès à plusieurs serveurs VPN pour une somme mensuelle minime, il est préférable de ne pas s’en approcher.

  • Vous avez besoin d’une application VPN qui offre un grand ensemble de fonctionnalités

C’est pourquoi NordVPN est l’application VPN pour iPhone que nous utilisons. Cette enseigne n’enregistre ni vos historiques de connexion ni vos données personnelles.

Bibliographie :

Lien pour accéder au site officiel de NordVPN

Autre lecture sur Medium :

Installer un VPN maison avec un Raspberry Pi

Agnès est rédactrice pour Untelephone.com et passe la plupart de son temps à rédiger des contenus à caractère permanent sur des thèmes humains et technologiques

Agnès est rédactrice pour Untelephone.com et passe la plupart de son temps à rédiger des contenus à caractère permanent sur des thèmes humains et technologiques